Ville à 30km/h : installation de la conférence citoyenne

Ville de Rezé Ville de Rezé, le 25 septembre 2017 | 0 commentaire

conf_carousel.jpg

Sous la présidence de Dominique Raimbourg, ancien député et cycliste chevronné, les membres de la conférence citoyenne sur « La ville à 30km/h » se sont réunis, jeudi 21 septembre. Leurs missions : accompagner la collectivité dans l’organisation d’une concertation citoyenne pour débattre de la question de la vitesse et produire un avis collectif qui sera remis à la municipalité en avril 2018. Ce dernier alimentera le Plan de déplacements urbains (PDU)  de Nantes Métropole.

Pour nourrir son rapport, la conférence citoyenne va plancher sur plusieurs thématiques liées à la réduction des vitesses en ville : la fluidité du trafic et l’accidentologie routière sur le territoire rezéen, les impacts sanitaires, le respect des vitesses actuelles… Autant de questions qu’ils aborderont avec les Rezéens lors d’ateliers citoyens et de balades urbaines. Des auditions d’experts sont également envisagées pour alimenter et affiner leur réflexion.

Dialoguer avec les Rezéens

Ouvrir la concertation citoyenne sur « La ville à 30km/h » est l’un des engagements pris par les élus rezéens, en 2016, dans le cadre de la Fabrique rezéenne pour accélérer les transitions écologique et sociétale. Pollutions sonore et atmosphérique réduites, dangerosité moindre en cas d’accident, espaces partagés entre piétons, vélos et voitures favorisés… La ville à 30km/h devient un sujet prépondérant.

En février 2018, tous les Rezéens et les usagers de la voirie auront voix au chapitre et leur avis aidera à la prise de décision au printemps. Ils pourront formuler des propositions, commenter celles proposées par la conférence citoyenne sur la plateforme numérique via le site de la Ville.